Boromir Step by Step

boromirstep4

Voici un petit aperçu des étapes par lesquelles je suis passée lors de la réalisation du portrait de Boromir, pour Fantasy Flight Games :

Tout d’abord, le brief reçu de la directrice artistique, Deb Freytag, me décrit la scène. Il faut montrer Boromir lors de sa dernière bataille contre les orcs, l’épée à la main, criblé de flèche et souflant dans son cor. Elle me donne également des indications sur le physique de Boromir et des liens vers les pages du wiki du Seigneur des Anneaux. Ca tombe bien car je n’ai pas lu le livre et je ne l’ai pas à la maison en plus ! :[

Je poursuis les recherches en regardant diverses représentations de Boromir par d’autres artistes, je lis diverses infos et description, et je fais un petit brainstorming pour définir les éléments essentiels de l’image avant de faire des micro thumbnails.

2016-09-07-20-14-11

Je décide de la compo à ce stade, mise en place, valeurs, couleurs, et j’envoie un croquis qui explique mon plan d’action à Deb pour validation. Je me rend compte au dernier moment que j’ai fait un Boromir gaucher alors je lui explique que je vais inverser l’image ! :p

boromirstep0 boromirstep1 boromirstep2 boromirstep3 croquisgif

Une fois le feu vert, je passe au rendu.

Je ne travaille pas toujours de la même manière, mais cette fois ci je sais précisément ce que je veux donc je peux découper mon perso dès le départ pour l’avoir sur un calque et travailler le fond après. Oui je suis pressée et je travaille souvent le perso en premier donc le numérique m’offre ce confort de pouvoir séparer mes plans ! Si j’avais été en traditionnel, il aurait fallu que je nettoie le fond d’abord !

On inverse donc l’image, voilà notre Boromir est droitier (je n’ai rien contre les gauchers, mais dans le doute il me semble que la norme est l’épée à la main droite). Oui les petits détails peuvent me tracasser outre mesure !
Je prend les photos qu’il me faut pour m’aider à rendre le visage et les mains, je prend systématiquement des refs pour les mains, et la plupart du temps pour le visage. Soit j’utilise ma webcam (bénie soit la webcam), soit l’appareil photo+trépied/mari si la lumière et l’angle sont impossibles à avoir avec la webcam. Exemple de référence. La grande classe …

boromirstep4 boromirstep5refs boromirstep5 boromirstep6 boromirstep7 boromirstep8

Boromir alternative card art (The Lord of the Ring LCG) ©2016 Saul Zaentz Co. TM Saul Zaentz Co. Under license to Fantasy Flight Games.
Boromir alternative card art (The Lord of the Ring LCG) ©2016 Saul Zaentz Co. TM Saul Zaentz Co. Under license to Fantasy Flight Games.

Il me semble que j’ai passé environ 10h sur le rendu, peut-être plus, en tout cas 2 jours maxi.
Voici un petit aperçu du process en détail :

Copyright 2016 Saul Zaentz Co.  TM Saul Zaentz Co. Under license to Fantasy Flight Games. 

 

Une réaction au sujet de « Boromir Step by Step »

  • 7 septembre 2016 à 21:12
    Permalink

    Thank you for posting this, it is really awesome to see your process.

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *